Accueil et Soutien Alzheimer

La musicothérapie au service des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer...

... une communication à nouveau possible

L'utilisation de la musicothérapie auprès de personnes atteintes de démence En gériatrie comme en psychogériatrie, la musicothérapie traite les souffrances psychiques et l’affaiblissement inhérents au processus du vieillissement. Elle vise le maintien et/ou l'optimisation de différentes capacités telles que la mémoire ou la coordination psychomotrice. Lorsque cela est encore possible, elle contribue à retarder les difficultés psychiques ou physiques liées à l’âge, à canaliser les risques de dépression et à promouvoir la qualité de vie des personnes âgées.

La musicothérapie, approche thérapeutique dont les effets sont scientifiquement reconnus, s'est révélée être un outil précieux auprès des personnes atteintes de démence, telle que la démence d'Alzheimer.

Accueil et Soutient Alzheimer
©Suchet

Comment la musicothérapie peut-elle aider les personnes atteintes de démence ?

Stimulées par les sons des instruments, par la voix, le regard et le toucher, les personnes atteintes de démence – dont les capacités de mémoire et de communication sont bien souvent affaiblies – redécouvrent les paroles des chansons enfouies au fond d’elles-mêmes, récupèrent du lien avec leur entourage, retrouvent leur dignité.

D'un point de vue scientifique, la personne âgée se reconnecte avec l’environnement social par le canal de sa mémoire ainsi “réveillée”. La musique stimule en outre la production de mélatonine naturelle (hormone régulatrice du sommeil, antioxydante, anxiolytique) et d'endorphine (neurotransmetteur analgésique, sensation de bien-être). De nombreuses études scientifiques sont venues attester de l’effet positif de la musicothérapie dans le domaine du vieillissement.

Accueil et Soutient Alzheimer
©Convergences

Un centre de musicothérapie à Lausanne

Le centre de musicothérapie Convergences à Lausanne accueille régulièrement, en groupe ou individuellement, des personnes — souvent avec leur famille — dans le but favoriser et/ou maintenir l'autonomie du patient atteint de démence, de soulager les proches, et ainsi de retarder l’échéance d’une entrée en institution.

Les témoignages des personnes ayant pu bénéficier de séances de musicothérapie confirme que la prolongation d’autonomie, ajoutée aux bienfaits directs, se compte en mois, voire en années dans certains cas.

Accueil et Prévention Alzheimer

Groupes de 4 à 5 personnes

Tous les jeudis de 14:00 à 15:30

25.- par participant / séances individuelles : 100.-

Centre de Musicothérapie Convergences

Rue Etraz 14, 1003 Lausanne

Renseignements et inscription : David Suchet : 079 / 256 35 47

Certaines caisses-maladie remboursent ce traitement, prière de vous renseigner auprès de la vôtre.