Agora sur la musicothérapie


retour au fil du sujet

re : re : re : didgéridoo et musicothérapie

par severine le 2007-11-12 15:04:24

Bonjour,

Nous avons déjà effectivement utiliser le didjeridoo lors de séances de musicothérapie mais notre activité n'a jamais été basée essentiellement sur cet instrument.
J'ai pu notamment l'utiliser lors de séances auprès d'adolescents polyhandicapés, aveugles et n'ayant pas accès au langage verbal.
Après une découverte tactile, vibratoire et sonore de l'instrument, une communication vocale s'est progressivement mise en place autour de jeux de question/réponses à partir des propositions respectives de chacun; (cris, râles et diverses émissions vocales). Lors de ces séances, les deux participants étaient installés sur une grande caisse en bois qui a l'avantage de faire office de caisse de résonance et accentue les perceptions vibratoires.
D'un point de vue musical, J'ai toujours introduit l'instrument de manière progressive, en alternant rythmiquement son et silence pour commencer puis progressivement en jeu continu. Aussi, tout en jouant, je me déplaçais dans la salle pour varier les lieux sources du son et maintenir leur attention.
Il m'a semblé important aussi de me concentrer sur ce que je ressentais des participants à ce moment précis de la séance.
Au début le son du didjeridoo a pu provoquer la surprise et parfois même de l'appréhension qui s'est très vite transformé par de l

réponse :

Veuillez inscrire votre nom, le titre et le texte de votre message.

En laissant votre adresse électronique, vous serez prévenu des réponses à ce message (l'adresse reste confidentielle et ne sera pas affichée sur le forum).

nom

email (optionnel) signale les réponses à ce message

titre de votre message

quel chiffre indique le dé ?