Aide et soutien aux personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) par la musicothérapie

Amélioration de l'estime de soi et détente psychocorporelle

Comment la musicothérapie peut-elle aider les personnes atteintes de SEP ?

Stimulant la production de mélatonine naturelle (hormone régulatrice du sommeil, anxiolytique) et d’endorphine (analgésique, myorelaxant, à l’origine de la sensation de bien-être), la musique aide à la gestion du stress, à la diminution de la douleur et de la spasticité ; son application en musicothérapie a un impact positif sur de nombreux problèmes rencontrés par les personnes atteintes de SEP.

Accueil et Soutient SEP
©Suchet

Sur le plan psychologique

Au niveau émotionnel, certains symptômes de la SEP s’aggravent avec le stress. Il s’avère alors utile de recourir à des outils de gestion du stress et de relaxation tels que, par exemple, la détente psychomusicale. La musicothérapie accroît alors le sentiment de bien-être et influe sur l’humeur, en particulier sur la dépression et l’anxiété. Elle est également un recours pour aider les personnes à exprimer et à affronter leurs peurs, leurs angoisses, leurs blocages psychologiques et leurs résistances.

Au niveau du fonctionnement mental, une musique éloquente pour le patient va stimuler ses sentiments et ses associations avec des événements passés et influer ainsi positivement sur sa mémoire et son attention.

Sur le plan corporel/moteur

Equilibre et coordination : le rythme de la musique agit sur l’équilibre et la coordination, stimule et facilite les mouvements.

Expression verbale : en cas d'hypophonie (voix faible) ou de dysarthrie (problème moteur d’élocution) rendant la communication verbale difficile, la pratique de parole chantée/mélodique peut améliorer le souffle requis, l’articulation et le débit des mots pour un discours mieux audible.

Sur le plan relationnel

Participer à un groupe de musicothérapie permet de s’extérioriser et de se rapprocher des autres, ainsi que de maintenir et développer certaines habiletés sociales.

Nous vous proposons :

Nous avons tous en nous cette « connaissance intuitive » de ce qui est bon pour nous, pour peu que nous puissions écouter les signaux de notre corps et de notre cœur. Dans nos sociétés actuelles, cette faculté instinctive a souvent été mise de côté au profit de l' « intellect ». Ce que nous appelons communément aujourd’hui « intelligence émotionnelle » est à portée de chacun.

AIDE ET SOUTIEN SEP – GROUPE DE 4 À 5 PERSONNES

Tous les vendredis de 14 h 00 à 15 h 30

Centre de Musicothérapie Convergences

Rue Etraz 14 – 1003 Lausanne 021 312 96 69

Inscriptions : David Suchet, musicothérapeute ASMT – Tél. 079 256 35 47

Prix séances de groupe : CHF 25.- par participant/séance

Possibilité de séances individuelles : CHF 100.-/séance

Certaines caisses-maladie remboursent ce traitement, prière de vous renseigner auprès de la vôtre.