Bonjour à tous! Prof de musique jusqu'en 2004, je suis aujourd'hui étudiant infirmier, désireux de travailler en psychiatrie, et je commence à penser sérieusement à mon travail écrit de fin d'études. Celui-ci porterait sur le "rassemblement par le chant d'une personnalité morcelée"
J'aurai donc probablement besoin de témoignages, ainsi que de mener des entretiens ou d'envoyer des questionnaires aux personnes qui voudraient bien m'aider ;-)
Que pensez-vous de ce projet? Selon vous, est-il réalisable? Intéressant?
Je vous remercie de vos réponses, et contacterai ensuite les personnes qui seront d'accord pour répondre à mes questions!
Bonjour,
Je travaille actuellement en tant que musicothérapeute en hôpital psychiatrique à Montpellier dans deux services de psychotiques chroniques (schizophrènes) depuis 4 mois. J'expérimente pas mal de choses, un peu isolée hélas, mais il y a un travail intéressant à faire. Le chant est une bonne piste et réveille un passé endormi et suscite des souvenirs et des émotions permettant à la personne de se réapproprier son passé. Il y a aussi un atelier chant qui marche bien avec un professeur de chant qui marche bien. Je fais écouter aux patients beaucoup de chansons et cela leur plait énormément, variété française de bonne qualité et plutôt de leur époque, leur jeunesse. Votre projet est intéessant et vous pouvez l'entreprendre et l'expérimenter. Je n'ai pas d'écrit à vous proposer, mais en bibliothèque universitaire de musicothérapie à Montpellier, il y a des mémoires sur ce sujet.
Bon courage !
bonjour, je suis infirmière psy .. 3 ans à paris 5.. un mémoire en cours.. bref en attendant je fais des ateliers, chansons, groupe sonore. Quel bonheur ! mais quel malheur de ramer pour trouver des interlocuteurs pratiquants ce genre de travail.
Je vous trouve sur ce site ma foi fort interessant, pourrions nous quelque peu en discuter ? merci
à bientot
bonjour! de fait j'ai moi meme une question à votre encontre!
actuellement prof de violoncelle(D.E et liste CNFPT), j'ai réalisé que mon enseignement tournait de plus en plus vers un objectif therapeutique ; (la musique et la pratique instrumentale mettant à nu beaucoup de sentiments, ou succitant des confidences (ex de jeunes enfants parlant au milieu du cours de problemes familiaux ou problemes moteurs mis en reliefs) musicotherapie; art therapeute, m'interessent mais sans un diplome medical n'y a t il pas une barriere? c'est pourquoi je me pose la question s'il ne vaudrait pas mieux commencer ce projet par un enseignement "medical" ; j'ai pensé à celui de psychomotricienne; qu'en pensez vous? en esperant une réponse salutations
bonjour,
Actuellement infirmière en psy depuis ... longtemps, musicienne depuis ... longtemps, toujours en apprentissage , encore, 3 ans d'art thérapie à la fac.. bref votre parcours m'intéresse ! on peut en parler, si vous voulez !
à bientot
p.s quel sujet interessant !!!!
Bonjour Valérie, et vraiment désolé pour ce retard énorme dans ma réponse... La 2e année m'a pris un maximum de temps, et je crains que la troisième année ne soit pire^^ Bref...
Toujours attelé à ce projet de mémoire, je serais très intéressé d'échanger avec vous!!! Comment pourrions nous nous échanger notre adresse mail? Est-ce autorisé ici?
En tous les cas, ma question de départ mérite d'être retravaillée, mais en substance, elle donnerait ceci: "Quel est le rôle cadrant de l'IDE dans un atelier musicothérapeutique auprès de personnes souffrant de schizophrénie?"
En expliquant que la musique est un don de soi, donc dans un sens, un nouveau morcellement de personnalité. L'IDE va donc permettre de "renverser la vapeur" si je puis dire, en aidant le patient dans sa démarche de reconstruction... Je ne sais si je suis très clair... A vrai dire, il faudrait vraiment que je rééclaircisse tout dans ma tête et sur le papier.
De plus, j'ai changé de guidant de mémoire, donc ça n'est pas très facile.
Au plaisir de tous vous lire
Cordialement
Jonas
Je viens de voir que quelqu'un a laissé son adresse mail sur le forum, cela semble donc permis!!!
Je vous la laisse donc avec plaisir pour tous ceux (celles) qui auront envie de me contacter pour échanger sur le sujet!!!
Merci à tous!!!
xiro-tegnicrev@hotmail.fr
Bonjour Jonas,
bien reçu votre message : mon adresse
valerierahon@hotmail.fr
à bientot
Valérie