La musicothérapie est une discipline paramédicale qui utilise le son, la musique et le mouvement dans le but d'établir ou rétablir des canaux de communication - avec soi-même et avec les autres - et d'entreprendre à travers eux un processus de réinsertion sociale. Elle stimule et renforce les parties saines du patient par l'expression de sa créativité et de son affectivité dans un contexte non verbal. La musicothérapie utilise des techniques fort différentes selon le domaine d'application (improvisation libre au moyen d'instruments de musique et de la voix, écoute d'extraits musicaux, etc...). Elle se caractérise par la place accordée à l'expérience sonore et musicale dans le contenu des séances.
La musicothérapie est une intervention centrée sur le sujet dans son rapport avec la communication. Elle trouve ses racines dans le monde sonore qui constitue notre environnement : les bruits, les voix, les sons (sans oublier les sons de la langue), le silence, le souffle, la musique... En musicothérapie, il y a mise en acte et recherche en direction de l'histoire du sujet, tant il est vrai que tous les éléments constitutifs de la musique ont un rapport avec cette histoire.
Le lien entre médecine et musique remonte à l'aube de l'humanité. De l'Antiquité à nos jours, de nombreux philosophes, historiens et scientifiques ont écrit et parlé de l'efficacité (ou du manque d'efficacité) de la musique comme agent thérapeutique.
L'histoire moderne de la musicothérapie débute au 20ème siècle, témoin de la guerre et de ses traumatismes où il fallut trouver une forme alternative de traitement en utilisant la musique pour pouvoir agir aussi bien sur la maladie que sur les blessures psychiques, particulièrement dans le domaine psychiatrique.
Dés lors, la profession de musicothérapeute s'est peu à peu mise en place.
Des écoles d'orientation diverses se sont développées dès les années quarante, aux Etats-Unis, en Europe, et en Amérique de Sud, notamment en Argentine avec le psychiatre Rolando Benenzon, membre fondateur la Fédération Mondiale de Musicothérapie.
La musicothérapie en Amérique du Nord, tire ses origines de la Grande Bretagne. Le plus ancien texte anglais concernant la musique et la médecine, écrit par le médecin Richard Browne, a été imprimé en 1729. Medicina Musica ou un essai mécanique sur les effets du chant, de la musique, de la danse sur le corps humain, est un ouvrage significatif pour les musicothérapeutes américains.
Darrow, Gibbons et Heller (1985) relèvent que Medicina Musica décrit huit arguments qui restent au centre de la théorie et de la pratique de la musicothérapie aujourd'hui :
La musicothérapie est l'utilisation efficace de la musique et des éléments musicaux par un(e) musicothérapeute diplômé(e) pour promouvoir, maintenir, restaurer la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle. La musique a des qualités non-verbales, créatives, émotionnelles et structurelles. Ces qualités sont utilisées dans la relation thérapeutique pour faciliter le contact, les interactions, la conscience de soi, l'apprentissage, l'expression de ses émotions, la communication et le développement personnel. (Canadian Association for Music therapy, 1994)
La musicothérapie s'adresse à un grand nombre de personnes quel que soit leur âge, l'handicap, ou la formation musicale. Les enfants bénéficient de la musicothérapie lors d'handicaps physique ou mentaux, de difficultés d'apprentissage, de troubles sensoriels, de problèmes de comportement, de troubles émotionnels ou de problèmes de développement
Les adultes bénéficient de la musicothérapie lors maladies mentales, handicaps physiques ou mentaux, troubles neurologiques, problèmes de dépendance aux produits, maladies physiques aiguës ou chroniques et lors d'incarcération dans des lieux pénitentiaires. Les musicothérapeutes travaillent aussi en gériatrie et psycho-gériatrie.
La musicothérapie a des effets positifs sur la réduction des douleurs et du stress lors des accouchements. Son efficacité a aussi été démontrée avec les enfants et les adultes victimes d'abus physiques, sexuels et/ou émotionnels. D'autre part, la musicothérapie a un rôle important dans les soins de malades au stade terminal aussi bien dans les soins palliatifs que dans le cadre général d'hospitalisation.
Les musicothérapeutes travaillent en séances individuelles et en groupe dans des institutions et en cabinet privé.
Le, la musicothérapeute crée un environnement de confiance et de créativité. La relation de confiance entre le client et le thérapeute est essentielle pour le processus de musicothérapie où l'empathie est centrée sur le développement des ressources intérieures de la personne.
Les séances de musicothérapie comportent une variété d'activités musicales en fonction du processus thérapeutique qui incluent le chant, le jeu instrumental (simple, qui ne demande pas de connaissances musicales), l'improvisation, la composition, et l'écoute musicale. Les techniques utilisées durant les séances sont du domaine de l'expression, de la créativité, de l'éducation, du comportement et de nature physiologique. Toutes les activités sont adaptées selon les possibilités personnelles et les préférences et sont désignées pour utiliser les tendances musicales innées et les ressources personnelles.
Durant les premières séances le musicothérapeute fait un bilan de musicothérapie et définit les objectifs thérapeutiques spécifiques et établit un plan de traitement. L'évaluation de l'efficacité du traitement fait partie du plan de traitement.
Les exemples suivant illustrent quelques moyens utilisés en musicothérapie. Bien qu'ils ne soient que quelques échantillons de méthodes utilisées par les musicothérapeutes, ils donnent une idée générale sur le travail de la musicothérapie.
Le chant est utilisé pour aider les personnes qui ont des troubles du langage, il améliore leur articulation, leur rythme et leur contrôle respiratoire. Dans les séances en groupe, les personnes développent une plus grande conscience des autres en chantant ensemble. Les chansons aident les personnes âgées à se souvenir d'événements significatifs de leur vie qu'elles peuvent partager avec les autres.
Le jeu sur les instruments permet aux personnes qui ont des troubles moteurs d'améliorer la coordination de leur motricité fine et globale. Jouer ensemble avec les instruments aide les personnes qui ont des troubles du comportement à apprendre à contrôler leurs impulsions chaotiques par le travail au sein d'une structure de groupe. L'expression par le jeu musical aide la personne à construire son indépendance, l'estime de soi, et sa propre discipline.
La composition est utilisée pour faciliter le partage de sentiments , d'idées et d'expériences. Pour les enfants hospitalisés, l'écriture de chansons est un moyen pour exprimer et comprendre leurs peurs. Pour les personnes en fin de vie , c'est un moyen pour explorer leurs sentiments sur le sens de la vie et de la mort et également un legs qu'elles laissent aux personnes aimées. Les chansons de guérison écrites pour et avec le client peuvent favoriser un moment de prise de conscience très intense ou/et de catharsis.
L'écoute de musique a de nombreuses applications thérapeutiques :
Le travail clinique implique préparation , application et évaluation de programmes de musicothérapie en individuel ou en groupe. Le musicothérapeute commence un processus clinique en étudiant les rapports médicaux et, lorsque c'est possible, par une interview. Une fois qu'il connaît l'histoire du patient, il lui propose un entretien lors duquel il note les informations sur sa façon de réagir à la musique, puis il analyse objectivement ces informations. Le thérapeute doit aussi observer les interactions de la personne avec les autres et avec l'environnement.
Le musicothérapeute établit des objectifs basés sur ces informations et sur les indications du patient, de la famille et d'autres intervenants. Ces buts et objectifs joints aux moyens de procéder et au matériel spécifiques pour le travail en individuel ou en groupe, constituent le plan de traitement qu'utilise le musicothérapeute.
Après quelques temps, le thérapeute évalue le plan de traitement pour déterminer si les méthodes employées sont efficaces et si la personne progresse selon les buts et objectifs définis. Le plan de traitement est alors modifié en conséquence. Dans les institutions, le musicothérapeute travaille en interdisciplinarité.
Dans les hôpitaux et centres de rééducation, le musicothérapeute travaille avec des personnes qui présentent une grande variété de problèmes physiques, psychologiques, neurologiques et émotionnels. Pour aider les personnes qui ont des problèmes psychologiques ou émotionnels, le thérapeute combine les techniques de musicothérapie avec celles de psychothérapie. Dans le travail en groupe, le musicothérapeute peut travailler avec la participation d'un co-thérapeute, professionnel en soins de santé.
Dans les écoles, un musicothérapeute peut travailler avec les éducateurs en fonctions des besoins spécifiques des enfants. L'association de la musicothérapie avec les techniques pédagogiques Orff et Kodaly donnent souvent de bons résultats.
Les musicothérapeutes peuvent aussi contribuer à de programmes de santé au niveau de la prévention et dans des soins ambulatoires.
Des musicothérapeutes sont associés à des études de recherche sur l'efficacité des traitements par la musicothérapie et peuvent être appelés à superviser des étudiants qui complètent leur pratique et leur intervision en musicothérapie.
Un musicothérapeute est un musicien capable de jouer plusieurs instruments, de chanter et d'improviser dans des styles variés. Des études en théorie de la musique, histoire de la musique, harmonie, jeu en solo et en groupe et la composition sont une base solide pour les connaissance et les compétences du musicothérapeute.
La formation professionnelle de musicothérapie combine l'étude théorique et la pratique. Les étudiants acquièrent la connaissance du développement normal et pathologique de l'être humain, des symptômes, des problèmes et des besoins liés aux personnes qui souffrent de maladies et de troubles divers, ainsi que des différentes approches de traitement et de modalités. Ils sont aussi formés à l'observation, aux entretiens, aux plans de traitement, aux applications et aux évaluations. L'auto-expérience en musicothérapie didactique et en psychothérapie, ainsi que la supervision complètent la formation du musicothérapeute clinicien.
Traduit et adapté de l'anglais par Myriam Longchamp. Tiré du site de l'Association Canadienne de musicothérapie.