Le « Guided Imagery and Music » (GIM) est une méthode de musicothérapie réceptive développée par Helen Bonny, musicienne et psychothérapeute américaine, dans les années 1970 (Kansas).
Faut-il le rappeler ? la musique peut nous toucher au plus profond de notre être par un langage spécifique nous atteignant au-delà des mots… Se servant de cet outil puissant pour entrer en contact avec le psychisme du patient, le musicothérapeute écoute et suscite l’écoute du patient pour accompagner ce dernier dans son monde imaginaire, ses sensations corporelles et ses perceptions sensorielles réveillées par les sons d’un programme musical spécialement conçu pour lui.
Une séance GIM débute par un entretien verbal permettant l’appréhension de la problématique du patient et le choix instantané, par le thérapeute, d’un programme musical adapté à cette problématique. L’écoute de la séquence musicale – le patient est étendu – favorise la détente et ouvre l’accès à un niveau de conscience modifié. Le patient, guidé par son thérapeute, exprime alors ses pensées, ses émotions et les diverses images qui lui viennent à l’esprit, éléments qui sont la représentation symbolique ou métaphorique de l’inconscient, et qui apparaissent indépendamment de l’intellect sous une forme imaginaire (expression dynamique de la psyché). La séance se termine par la transformation de ce matériel en un contenu manifeste, reformulé et tangible que le patient pourra intégrer dans sa vie quotidienne.
Cette approche GIM de musicothérapie réceptive se pratique en séance individuelle ou en groupe ; elle s’adresse à des personnes de tout âge vivant une situation transitoire difficile, un processus de changement, une crise psychique ou corporelle. Elle vise à renforcer les ressources et favoriser les forces d'auto-régulation du patient, tant sur le plan intellectuel qu’émotionnel, corporel et social. Elle est très efficace en thérapie brève.