bonjour,
Je suis musicothérapeute (dans le var). J'ai obtenue mon diplôme universitaire à montpellier en novembre 04. Depuis je suis à la recherche de travail. Chaque hôpital me dit que je ne suis pas sur leur registre administratif donc ne peut pas me prendre. Seul un centre hospitalier me permet de travailler 1h par semaine dans un HDJ pédopsychiatrique en tant qu'intervenante extérieure, sous convention. Pour cela, il a fallu que je me mette à mon compte, en libérale. Je continue mes démarches auprès de nombreux hôpitaux mais je commence à croire que mon métier, exercé seul, ne me permettra pas de vivre...ce qui est dur à digérer après 3 ans d'études!! Est-ce que certains d'entre vous ont connu les mêmes difficultés au début? Y a-t-il d'autres solutions pour intervenir dans les hôpitaux ou dans les institutions?
merci
delphine
je ne peux que vous encourager à poursuivre. ici en suisse, c'est la même chose. les premiers postes sont souvent destinés à "essayer" les musicothérapeutes, dans un a-priori de stage donc très peu voir pas payé. puis les postes ne sont pas créés, mais ils auront ainsi fait bénéficier leurs patients de quelques séances. en suise, une étude vient d'être faite et la plupart des musicothérapeutes cumulent plusieurs postes partiels ou cumulent un poste en institution et un cabinet privé (ce que vous nommez "libéral"). bonne chance
Concernant l'étude qui a été faite sur les musicothérapeutes et le travail, est-il possible de la consulter ? Etait-ce paru dans un journal?
bonjour, étude élaborée par étudiants du BAM (école musicothérapie en suisse allemande) et parue dans l'un des derniers bulletins de l'association suisse de musicothérapie. ASMT. leur demander je crois qu'il y a un site.
Areiclts like this make life so much simpler.
bonjour Delphine,
je suis diplomé comme toi, du même mois et dans le même établissement ... et j'en suis au même point que toi !!! c'est vraiment très dur de trouver du travail en musico'. Il existe peut être un moyen, pour travailler en libéral qui pourrait te correspondre : celui de monter une association et de faire passer tes prestations par le biais de l'assoc'. Je ne l'ai pas encore fait mais je m'y penche sérieusement.
Bon courage
Nicolas
salut nicolas,
alors com ça tu es diplômé de montpellier toi aussi?? tu sais j'ai voulu monter un asso au début et c'est très compliqué! renseigne toi bien parce que tu ne peux pas être salarié de ta propore asso... moi je me suis mise à mon compte et j'ai trouvé du boulot dans 2 hôpitaux et je travaille avec des conventions signées par les hôpitaux. c'est vraiment le plus simple!! si tu as des questions n'hésites pas!
à +
bonjour Delphine,
moi aussi je suis passée par le DU de Montpellier, et je me suis mise en libéral sur Toulouse. J'ai eu beaucoup de contacts avec desCMP et IME mais qui n'ont pas abouti par manque de budget. Finalement je fais de l'éveil musical dans plusieurs crèches et un CLAE. Je suis surprise que tu aies pû obtenir des conventions dans des hôpitaux, car la musicothérapîe n'y est pas reconnue. merci de m'en dire un peu plus à ce sujet.
à bientôt,
Tiphaine
bonjour delphine!
je suis en deuxième année de musico a montpellier et je peux pas m'empecher de penser a la suite....savoir si je vais trouver du travail!selon ton message, tu t'es mise a ton compte!c'est a dire?tu travail a temps plein?et ptite question délicate,tu gagne combien?si tu pouvais m'expliquer comment tu ten sort,ça me rassurerait beaucoup pour la suite de ma vie!si tu as msn,on pourait en parler...anelor_olsen@msn.com voila tout et merci d'avance......
anelore
Bonjour!
Je suis contente de tomber sur cette discussion.
Depuis 2007, je suis diplômée en Musicothérapie. J'ai aussi fait mes études à Montpellier. Là je continue par des études de psycho.
Parallèlement à mes études, j'ai cherché à faire quelques heures de musicothérapie. J'ai trouvé une maison de retraite publique très motivée mais qui a un problème pour m'embaucher. Je ne comprend pas tout mais ils ont besoin que j'ai un statut. Ils m'ont demandé de trouver une assoc avec laquelle passer une convention pour avoir un statut. Mais je galère!
M. Bensoussan m'a dit de créer une association si je ne trouve pas autre chose mais ça a l'air compliqué et même si je peux demander à des copains pour être président et secrétaire, je ne comprends pas comment l'assoc peut m'embaucher!
Je voulais aussi savoir comment je pouvais me mettre en libéral. Que faut il faire? A t on des cotisation à payer? Est ce que ça vaut le coup même pour quelques heures par mois?
Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait super. Ce boulot c'est que quelques heures par mois mais j'y tiens beaucoup!
Merci par avance et bon courage!
Bonjour. Nous sommes en 1ère S au lycée Marcel Gambier à Lisieux en Basse Normandie, Et nous avons choisi comme sujet de TPE "Quelles influences ont les Sons sur l'Homme?". D'une part, nous traitrons les effets néfastes des sons sur l'homme et d'une autre les bienfaits, notamment par le biais de la musicothérapie. C'est la raison pour laquelle nous Vous contactons aujourd'hui. En effet, Les informations concernant la musicothérapie sur internet sont beaucoup trop vagues et nous avons besoin de données plus "scientifiques", (Pour insérer la SVT dans notre TPE). Nous comptons vraiment sur votre réponse.
Cordialement,
Mathilde et Quentin.
Je suis vraiment désolée, j'ai eu de gros problèmes d'ordinateur et du coup j'ai laissé passé plein de mail dont celui qui me signalait votre message. Je sais pas si je peux encore vous aider, j'espère que c'est pas trop tard. En fait je vais avoir du mal à vous aider personnellement en ce qui concerne les aspects purement biologiques des effets de la musique. En fait, la musicothérapie est une discipline extremement jeune et les recherches sont encore rares. Ce qui pourrait vous aider pour inclure la SVT c'est des travaux en neuropsychologie. Un de mes professeurs à l'université de Caen travaille justement sur la musique et le cerveau. Son nom c'est Hervé Platel. Je pense que ça vaut vraiment le coup de fouiller de ce côté. Je peux regarder de mon côté si j'ai accès à ses articles par l'intermédiaire de la fac.
Si vous travaillez toujours sur ce sujet et si vous avez toujours besoin, vous pouvez m'écrire un mail (eugenie.tumarkin@hotmail.fr) pour que je vous envoie des articles si j'en trouve.
bon courage
Eugénie
Salut Eugénie, si je ne me trompe pas, on doit être de la même promo !
Tu peux monter très facilement ton entreprise grâce au statut d'auto entrepreneur (les musicothérapeutes sont sur la liste des métiers qu'on peut exercer avec ce statut en libéral). C'est ultra simple à créer (comme à stopper), tu payes 18,3% sur ce que tu gagnes (et si tu ne gagne rien, tu ne paye rien), et dès que tu reçois ton numéro de siret, tu peux facturer à n'importe quelle institution ou particulier. ça vaut vraiment le coup...
Si tu as des questions précises, je peux te répondre à ce sujet.
Bises et bon courage.
Bonjour,
je suis heureuse de connaître cette possibilité.
Qui fixe le terif des interventions en libéral, comment le connaître?
merci beaucoup!
Les tarifs des interventions en libéral sont absolument libres...
Salut Delphine,
Je suis moi aussi finissante d'un BAC universitaire de musicothérapie du Québec au Canada. Je te dirais que même ici le temps est dure pour ce style de travail. Pour cela je suis entrein d'étudier pour devenir infirmière. Je pense ainsi travailler dans les deux dommaines en même temps, car grace au soins infirmiers, je vais me faire connaitre par les hopitaux et je pense ouvrir quelque chose en musicothérapie par la suite. Mon but finale est de créer un poste ou je serai autant musicothérapeutre qu'infirmière.
Bonne chance
Julie
Bonjour Julie,
Je viens de finir mes études de musicothéarapie à Montpellier.
Etant donné la difficulté de trouver du boulot en France, je suis vivement intéressé de venir au Canada prochainement; la musicothérapie me paraissant plus démocratisé chez vous. Mais est-ce si compliqué de trouver du travail? Merci de me renseigner prochainement. à bientôt et bon courage aux ex-montpelliérains.
Steven.
Bonjour,
Recherchons musicothérapeute, expérience secteur de la personne âgée.
Si vous êtes intéressé, merci de me contacter au 06 85 84 54 39
Poste à pourvoir immédiatement
Lieu de travail:
Résidence La Presqu'Ile
Quartier de la Lecque, 51 Rue Albert Rey - 13110 PORT DE BOUC
Cordialement,
Mme JACQUET
Directrice
je viens de quitter paris pour toulouse et suis dons en recherche de formation
je ne trouve pas de formation en musicotherapie dans ma region en connaissez vous ? merci
Bonjour Delphine...
Je suis tombée par hasard sur ton message... alors comme ça tu es musicothérapeute dans le Var?Diplomée de Montpellier?
Moi aussi: je suis sur Toulon, et diplomée de Montpellier depuis janvier 2004... On pourrait peut être prendre contact? Qu'en dis-tu?
A bientot peut être...
Julie
Bonjour Julie, Je suis étudiante en aménagement d'espace à l'ecole supérieur de design EID de la Grande Tourrache à Toulo, et pour mon diplôme j'écris un mémoire sur la musicothérapie. Tout ça pour m'amener à un projet d'aménagement de cabinet de musicothérapeute. Pour cela je recherche un ou plusieurs musicothérapeute sur Toulon afin de les interroger pour pouvoir présenter correctement cette branche médicale.
Seriez vous d'accord pour vous prêtez à l'exercice?
Mon adresse mail: caroline.pascal@hotmail.fr
Je cherche essentiellement sur Toulon pour pouvoir rencontrer le/la musicothérapeute en direct, mais si cela interresse quelqu'un de répondre à mes questions via internet ou le téléphone, je serais ravie aussi!!
En présentant ce thème à mon examen j'espère aussi sensibiliser du monde à cette médecine.
Merci d'avance!
Bonjour Delphine
Comme toi, je suis musicothérapeute et j'ai obtenu mon diplome en juin 2004, et depuis je suis à la recherche de travail. Je n'ai malheureusement pas trouvé grand-chose, je travaille depuis un an en maison de retraite sur Béziers, à raison de trois heures par mois, ce qui n'est pas énorme. Je pense moi aussi très sérieusement me mettre à mon compte, en libérale. Pourrais tu, si possible m'indiquer les démarches que tu as entreprises pour travailler à ton compte?Merci d'avance
A très bientôt
Sophie
bonjour, je m'excuse de m'insérer dans vos difficultées mais j'ai peut être besoin de votre compétence; je viens de découvrir l'arthérapie, la musicothérapie en cherchant des technique pour aider mon fils à réinvestir son corps et le libèrer de ses tensions. Il est dyslexique, disgraphique, dysortographique et a désinvesti la sphère corporelle donc plus question pour l'instant de sport. Il est attiré par la musique mais refuse d'apprendre (refus du scolaire) et surtout refus de l'effort physique et de la douleur ou de l'inconfort qui passe par l'apprentissage d'un instrument. Il aime l'opéra et s'exprime souvent à la maison en immitant du lyrique. C'est plutôt drôle mais je pense que c'est vraiment lié à un besoin. Je cherche quelqu'un qui puisse l'aider à surmonter son handicap en complétant ses séances d'orthophonie, de psychomotricité, et l'aide à remplacer ses blocages par du plaisir. Je prends aussi toutes les infos. MERCI
Bonjour,je suis tombée par hasard sur votre message, je souhaiterais savoir quel handicap a votre fils?quel âge a t'il et où habitez-vous? pour que l'on puisse éventuellement se contacter et se rencontrer si nous sommes dans la même ville.
Je suis en fin de dernière année de fac en musicothérapie sur Montpellier, je suis diplômée du DU de Musicotherapie et je compte rendre mon mémoire en décembre 2009 pour aboutir à ma licence. Pour mieux rédiger mon analyse, je souhaite prendre un temps de recul nécessaire à mon stage que je pratique actuellement auprès d'adolescentes enceintes ou/et avec enfant(s), je travaille aussi avec une jeune femme, son compagnon et leur bébé malentendants, jusqu'à mi juin 2009.
Si vous souhaitez me contacter je vous joindrais mon mail à votre demande.
Mon fils est un enfant qui est à la fois précoce et a des troubles de l'apprentissage (dyslexie, dysortographie, dysgraphie, troubles de la coordination main/oeil, des difficultés dans l'espace avec les difficultés que pourrait avoir un dyspraxique mais ce n'est pas un vrai dyspraxique (il arrive avec beaucoup de rééducation à faire plus de progrès). Mais il est toujours en train de compenser, de se poser la question, d'hésiter, de se corriger, donc toujours en tension et très fatigué; heureusement depuis janvier la maison départementale des handicapé a mis à sa disposition un ordinateur qui nous a à tous deux changé la vie: les difficultés en sont très allégées dans sa vie d'écolier et ma vie d'accompagnatrice. Mon fils a 13 ans et nous habitons Toulon. Il aime beaucoup la musique mais ne veut pas entendre parler d'étude fastidieuse, de contrainte, pourtant il m'entraine à l'opéra, opérette et aime formuler des poussées de notes qui ont l'air de le dégager, par contre il a du mal à reproduire (il monte au lieu de descendre et l'inverse mais toujours dans des équivalences de nuances).
Merci
Je suis infirmière dans une structure pour enfant dans le var (La Garde : 83130) et aimerai pouvoir mettre en place un atelier de musicothérapie. Je recherche donc, un ou une musicothérapeuthe motivé(e). Merci d'avance.
je suis musicothérapeute. Avez vous trouvé le musicothérapeute.
Sinon je suis disponible le lundi toute la journée.
Merci
roselyne marque-bouaret
Bonjour,
Recherchons musicothérapeute, expérience secteur de la personne âgée.
Si vous êtes intéressée, merci de me contacter au 06 85 84 54 39
Poste à pourvoir immédiatement
Lieu de travail:
Résidence La Presqu'Ile
Quartier de la Lecque, 51 Rue Albert Rey - 13110 PORT DE BOUC
Cordialement,
Mme JACQUET
Directrice
bonjour,
je viens de voir votre annonce, je me rends compte qu'elle a été posté en début d'année mais je tente quand même ma chance.
Je viens d'emménager sur aix en provence, j'ai été animatrice en maison de retraite, et je suis diplômée en musicothérapie depuis 2007.
Merci et à bientôt peut être qui sait?