Agora sur la musicothérapie


retour au fil du sujet

Musique créatrice de liens

par Nico le 2008-10-20 15:15:23

Bonjour!!

Pour me présenter en deux mots, je suis âgé de 24 ans, je viens de finir ma formation HES en éducation sociale et je suis en train de rédiger mon mémoire.

C'est au sujet de celui-ci que je vous écris: je fais un mémoire portant sur "la musique créatrice de lien entre l'éducateur et le jeune, facilitatrice de relation (ou d'entrée en relation) et touchant directement aux émotons de la personne". J'ai envie de travailler ici cette place que peut prendre la musique, entendue comme « son » (production de son, d'harmonie et de vibration), dans le métier d'éducateur. Je vais donc analyser les effets de la musique sur les humains et donc l'interaction entre les humains, et plus précisément ici, entre jeunes et éducateurs.

Au même titre, et même plus encore que le sport, que le dessin ou que bien d'autres activités, l'écoute musicale me paraît être un support, une ressource ou métaphoriquement parlant, un pont entre le jeune et l'éducateur social. Je souhaite, par ce travail, montrer que mieux connaître les relations que les jeunes entretiennent avec la musique, mieux connaître l'impact que celle-ci peut avoir sur leur personne peut nous permettre de découvrir de nouveaux outils, de développer un nouveau mode de communication, de nouvelles approches dans notre travail au quotidien.

J' écris en espérant que peut-être qqun pourrait me proposé quelque pistes ou mieux encore, quelques bouquins de référence. Il m'est difficile de trouver de la documentation sur ce sujet, sur ce médiateur que peut être la musique. Je trouve soit de la doc. trop spécifique, soit pas sur mon sujet...

Merci d'avance...

réponse :

Veuillez inscrire votre nom, le titre et le texte de votre message.

En laissant votre adresse électronique, vous serez prévenu des réponses à ce message (l'adresse reste confidentielle et ne sera pas affichée sur le forum).

nom

email (optionnel) signale les réponses à ce message

titre de votre message

quel chiffre indique le dé ?